Bandeau Dr Michel CAST
65 Avenue G. Clemenceau
40100 DAX
[email protected]

Accueil

H. hermathena vereatta






Heliconius hermathena verreata  Stichel, 1912  (=hydarina Stichel)

Cette sous-espèce mimétique n'est observée que dans une petite aire de répartition et coitoie la sous-espèce duckei. Elle est mimétique de H. erato hydara présente au même endroit. Son phénotype a été acquis par introgression avec H. erato, mais reste homogène malgré la présence de H. h. duckei, probablement du fait de la prédation des oiseaux.

Brésil (Parra: E et NE de Faro)

STICHEL, H.  (1912) "Zwei neue Formen von Heliconius hermathena Hew. Internationale entomologische Zeitschrift 6(1): 1-2   Lire PDF
BROWN, K. & BENSON, W. (1977) "Evolution in modern Amazonian non-forest islands: Heliconius hermathena". Biotropica 9(2): 95-117, 10 figs., 1 tab.   Lire PDF

Heliconius hermathena verreata
Heliconius hermathena verreata
D'après Freitas (2018)
Idem verso
Heliconius hermathena verreata
Heliconius hermathena verreata
TYPE
f. hydarina TYPE

hermathena verreata
BRESIL (C) Renato Rogner
La bande postmédiane des antérieures est plus étroite mais plus foncée que chez hermathena hermathena. Ligne cubitale très réduite chez le ♂ et remplacée par une ligne rouge très fine chez la ♀ (f. hydarina).

Postérieures noires avec une ébauche parfois de série de points jaunes le long du bord externe.

Verso: la bande des antérieures est moins suffusée de blanc que chez hermathena hermathena. Aux postérieures, une série de 5 à 7 points rouges postmédians et une série marginale de poinnts jaunes.

Variation: on observe parfois des spécimens avec des points jaunes plus marqués aux recto des postérieures.
























 
Diagnostic différentiel:
H. erato hydara et H. melpomene melpomene:
La tache postmédiane des antérieures pénètre dans la cellule et le verso des postérieures ne possède pas une ligne de points rouges, ni une ligne de points jaunes marginaux.