Les news de la clinique de Dax

Fermer





Votre mot de passe et votre identifiant vous seront donnés sur simple demande au secrétariat.

> Mot de passe oublié
icone client Identifiez-vous
Contactez-noous Contact
 

Les news

Des nouveautés, des sites internet intéressants, des patients originaux en direct de notre clinique.


Nombre de billets: 18

Les chiens et la détection du SARS-Cov-2

04/07/2020 écrit par Mélanie

Mettre à profit la capacité du chien à détecter des odeurs anormales notamment dans les sécrétions humaines est une réalité.


C’est l’école vétérinaire d’Alfort qui est à la manœuvre. Lesvétérinaires français travaillent sur la sueur, substrat privilégié par l’équipe qui pilote ce projet. Les chiens apprennent très vite. Ils mémorisent en 4 à 5 jours pour être opérationnel. A la base, ce sont des chiens dressés à la recherche de personnes disparues.


Avec un taux de réussite à la détection aussi bon que pour des tests classiques. Bien entrainé le canidé peut détecter jusqu’à 250
patients/jour. Si le chien, lors du dressage, identifie l’échantillon positif, il est félicité, encouragé et récompensé par une friandise.
Un double intérêt apparaît nettement. Il est à la fois scientifique et sanitaire.


Le but, par cette étude, est de prouver que l’hypothèse de départ est la bonne. A savoir, s’appuyer sur des échantillons de sueur axil-
laire. C’est un avantage énorme si le virus doit être repéré dans des gares ou aérogares. L’animal peut travailler dans des conditions de détection optimales. On est plus en prise indirecte avec des échantillons de sang, de salive, d’urine.



Nouveau: la prise de rendez-vous en ligne

02/07/2020 écrit par Mélanie

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne directement sur le site de la clinique 24h/24. Vous recevrez un mail de confirmation immédiat et un SMS de rappel 24 heures avant.

Un service demandé par nombre de nos clients...

 



Informations Coronavirus

26/06/2019 écrit par Dr CAST Michel

Chers clients, chers amis,

Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, la clinique reprend ses horaires normaux. Les clients peuvent donc venir librement, sous réserve de respecter les gestes barrières désormais bien connus. Nous serons particulièrement vigilants sur les distances entre personnes.
Il est souhaitable également et dans la mesure du possible qu'une seule personne se déplace avec l'animal malade.

Merci de votre compréhension.



Les dangers de Noël

04/11/2019 écrit par Dr Michel CAST

Noêl comence à se préparer (les jouets envahissent nos hypermarchés. Nous vous prévenons des aliments ou autres dont il faut se méfier et que nos animaux ne doivent pas consommer.

Restez vigilants.

 



Donner de l'ail à un chien pour le vermifuger?

10/06/2017 écrit par Dr CAST Michel

Surtout pas, oubliez cette bêtise tout de suite. L'ail fait partie de la famille des alliacées et comme tous les membres de cette famille, est toxique chez le chien. L'oignon, autre membre de la famille, est encore plus dangereux et toxique à faibles doses chez le chien et le chat.

L'ail contient une toxine qui détruit les globules rouges du chien provoquant ainsi une anémie puis une jaunisse dans les jours suivants. L'intoxication à l'ail n'est en général pas mortelle, si les quantités ingérées sont modérées et qu'un traitement est mis en place. Néanmoins, l'organisme peut mettre plusieurs jours à éliminer les toxines.

Evitez donc certains remèdes de grand-mères chez votre chien et votre chat.

En savoir plus.