L'imagerie médicale

Fermer



Votre mot de passe et votre identifiant vous seront donnés sur simple demande au secrétariat.

> Mot de passe oublié

> Annuler
Identifiez-vous
05 58 74 60 99
 

Nos services

Toute une panoplie de services généralistes et spécialisés.
L'imagerie vétérinaire

La radiographie numérique

Cette technique moderne s'impose dorénavant dans nos cabinets et cliniques vétérinaires. Elle procure de nombreux avantages par rapport au développement classique sur films radiologiques qui utilisait des bains photographiques en chambre noire.

Il s'agit de numériser les clichés obtenus après l'exposition d'une partie du corps aux rayons X. Notre nouveau matériel, un capteur plan, permet de numériser directement, sans passer par une plaque au phosphore et de transmettre le cliché directement sur un écran. A partir de là, toutes les manipulations informatiques sont possibles pour améliorer la qualité de l'image et déceler des lésions minuscules.

Radio numérique capteur plan
L'image est obtenue en moins de 3 secondes sur l'écran de l'ordinateur et peut être transmises dans nos consultations via le réseau informatique de la clinique. Le gain de temps en manipulation est évident (de 8 à 9 minutes à 3 secondes) et nous ne sommes plus limités par les erreurs de calibrage, puisqu'à l'instar de l'appareil photo numérique, nous pouvons multiplier le nombre de clichés sans alourdir la facture du client.
Les images peuvent être gravées sur un CD ou disponibles dans l'espace client sur le site de la clinique.

Les images obtenues sont d'une très grande précision, en particulier pour l'examen des organes abdominaux où l'on arrive à obtenir des clichés très contrastés. La précision du diagnostic est évidement accrue par rapport à une radiographie argentique conventionnelle.
Le stockage est également beaucoup plus facile, puisqu'il sagit de fichiers informatiques numérisés: toutes les radios que nous prenons sur une année tiendront aisément sur un simple CD!
 
Dernier avantage écologique: nous n'utilisons plus de produits chimiques corrosifs et très polluants pour le développement des radios qu'il fallait ensuite faire recycler par des fillières spécialisées. Le confort de travail est accrû et les générations futures nous remercieront...


L'échographie

Echographie vétérinaire Dax L'examen échographique nous permet une exploration fine, en particulier des organes abdominaux: foie, rate, prostate, utérus, intestin et du coeur. Elle est également très utile pour le suivi de la gestation: on peut même voir battre le coeur des chiots ou des chatons dans le ventre de leur mère...
Nous venons d'acquérir un appareil d'échographie le plus récent avec Doppler. Les images obtenues sont d'une finesse et d'une précision sans comparaison avec le matériel un peu plus ancien. Le diagnostic de certaines affections devient plus facile.