Bandeau Dr Michel CAST
65 Avenue G. Clemenceau
40100 DAX
[email protected]

Accueil






Heliconius sara brevimaculata  Riffarth 1901

Neukirchen a défini 2 lectotypes et établi que Riffarth a défini le statut de sous-espèce de brevimaculata et relevé l'erreur de localisation du type de Staudinger (Bogota étant un terme générique) et celui de Riffarth (Rio Dagua). En fait la localisation reste inconnue, mais Staudinger qui, en 1897, soupçonnait le taxon d'être originaire des Llanos, avait peut-être raison.

Il est néanmoins probable et les données que m'a fourni J.F. L Crom semblent le montrer, que brevimaculata représente une forme de transition entre sara sara et sara magdalena (ou une autre sous-espèce des Llanos colombiennes non décrite). Certains spécimens vénézuéliens ont un phénotype proche.

      STAUDINGER, O. (1897)"Neue Heliconius-Arten und Formen"; Dt. Ent. Z. Iris 9 (2) : 292  Lire PDF
      RIFFARTH, H. (1901) "Die Gattung Heliconius". Berl. ent. Zs. 45 (3/4) : 146  Lire PDF
      NEUKIRCHEN, W. (1998) "Zwei neue Heliconius-Unterarten aus Kolumbien (Lepidoptera: Nymphalidae)". Entomologische Zeitschrift 108(6): 217-223    Traduction

Voir page funet. sara brevimaculata Riffarth 1901; , TL: Colombia
Essentiellement versant est de la cordillère orientale.



TYPE
Paralectotype défini par Neukirchen
Coll. Staudinger ZMHU, Berlin


Cerro Las Minas, Tachira
VENEZUELA

Barrancas, Monagas
VENEZUELA (Brown & Fernandez)
Bande médiane des antérieurs courte et étroite, réduite à 2 taches trapézoïdales, une dans la cellule, l'autre dans l'espace Cu1; parfois un point en Cu2. Bande subapicale réduite et parfois manquante.
Postérieures et versos identiques à la forme nominale. L'absence de frange blanche nette permet de la différencier de sara sprucei.




Certains spécimens du Vénézuela ont un phénotype assez proche. On les nomme plutôt lilianae Le Moult (nomen nudum)