Les vaccins du chat

Les vaccins représentent souvent la première occasion pour un chaton de rencontrer son vétérinaire. Au delà de cette première visite qui permet de vérifier l'absence de problèmes médicaux, les vaccins permettent de le protéger contre de nombreuses maladies mortelles.

Contre quelles maladies vacciner?

La leucose. souvent appelée "SIDA du chat", cette maladie contagieuse, due à un virus, correspond pourtant davantage à une leucémie d’origine virale. Elle peut d’ailleurs s’attraper par l’ensemble des voies naturelles : sang, voie sexuelle, salive, urines, larmes… mais n’est en aucun cas transmissible à l’homme.
La leucose se manifeste par une perte de poids de votre chat, une anémie, l’apparition de ganglions et quelquefois de tumeurs aux reins. Elle est incurable, et, à l'instar du SIDA de l'homme, certains chats peuvent rester longtemps séropositifs et contaminants.
Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables.

Vacciner provoque-t-il des tumeurs?

On sait que sur certains chats prédisposés, la multiplication d'injections de produits irritants, et pas seulement les vaccins, au même endroit, peut induire un cancer particulier, le fibrosarcome. C'est pourquoi nous injectons les vaccins à des endroits du corps différents suivant les années et nous faisons un massage soigneux.

Pourrait-on ne vacciner que tous les 3 ans?

Il s'agit d'une rumeur venue des Etats-Unis où certains experts pensent que la protection induite par les vaccins contre le coryza et le typhus pourrait atteindre 3 ans, mais seulement ces vaccins. Le vaccin contre la rage et celui contre la leucose ne protègent que un an. Le rappel de vaccination doit donc être annuel et surtout la décision vaccinale doit tenir compte du mode de vie du chat.
Le typhus. Cette maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort, surtout chez les chatons. Elle se caractérise par une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements et une forte déshydratation. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni aux autres animaux. Le virus responsable de cette maladie est très résistant et ne réagit pas efficacement aux médicaments ; la vaccination reste donc la meilleure arme contre le typhus.
Le coryza. Cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat et peut être provoqué par plusieurs virus, principalement les calicivirus et les herpes virus. Elle est rarement mortelle mais est très handicapante pour l’animal. Elle se traduit par de la fièvre, des écoulements nasaux, des ulcères de la bouche, des conjonctivites infectieuses et un manque d’appétit. Si le chat n’est pas traité à temps, il peut s’affaiblir très rapidement et mourir. Les virus peuvent également se maintenir dans les amygdales et être à l'origine d'inflammations ORL récurrentes tout au long de la vie du chat. Pour éviter tout risque de contamination, vaccinez-le et n’oubliez pas les rappels.
La chlamydiose. Elle se traduit par une conjonctivite entraînant des rougeurs et des démangeaisons des yeux, ainsi qu'une rhinite. Sachez que si votre chat est touché par la chlamydiose, il est rarement possible de la traiter définitivement. Ainsi, votre chat peut sembler guéri mais rester quand même contagieux. Cette maladie n’est cependant pas mortelle et atteint surtout les chats ayant vécu en communauté. Ainsi, parlez-en avec votre vétérinaire pour convenir de l’utilité de la vaccination.
La rage. Cette maladie est transmissible à l’homme et la vaccination de votre chat est donc obligatoire si vous séjournez dans un camping, si vous le placez dans une pension, si vous vous rendez dans une exposition ou dans les départements de la Moselle, de la Corse et à l’étranger.
La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection lorsque le chaton a 3 mois, contrairement aux autres maladies.

Quand vacciner mon chaton?

La vaccination du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire vers deux mois. Le chat doit recevoir sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies. De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux. Les rappels annuels sont très importants car la protection acquise grâce aux deux premières injections s’amenuise petit à petit et le chat n’est plus protégé. S’il entre en contact avec un chat contaminé, il contractera à son tour la maladie.
Au cours de la visite annuelle, nous définissons un protocole vaccinal en fonction du mode de vie du chat et des souhaits des propriétaires: il est évident que l'on ne va pas vacciner de la même manière un chat d'appartement qui ne sera pas en contact avec d'autres congénères, qu'un chat perpétuellement dehors. De plus peut également se poser la question de la pertinence du test de la leucose avant le vaccin.