Les maladies transmises par les tiques

Une tique

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves

Les tiques se fixent dans une zone à peau fine grace à leur "machoire" ou rostre et commencent à se gorger de sang. A la fin de ce repas, qui dure de 2 à 25 jours, elles peuvent transmettre des agents responsables de maladies:

Pour une prévention efficace

Utiliser un acaricide efficace
Appliquer régulièrement un antiparasitaire acaricide efficace sur votre animal. Nous disposons de produits en spot-on (pipettes) ou de certains colliers exclusivement antitiques. Pour éviter la transmission de maladies, un bon acaricide élimine un maximum de tiques en 48h à partir de la fixation de l'animal.

Prenez des précautions
Evitez les zones à tiques et inspectez votre animal au retour de chaque promenade. enlevez les tiques avec un crochet spécial: le crochet O'Tom

Le Crochet O'Tom

Le crochet O'TOM est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour enlever manuellement les tiques de façon complète. Rapide, simple, non douloureux et réutilisable, le crochet O'TOM permet en plus de retirer les tiques avec la tête (ce qui évite les infections) et sans presser sur les tiques (ce qui limite les risques d'inoculation de maladies).

Faites vacciner votre animal
Il existe des vaccins contre certaines maladies transmises par les tiques. Evaluez avec votre vétérinaire l'intérêt de vacciner votre chien en fonction de son mode de vie:
- dès 5 mois contre la pirplasmose pour diminuer le risque de maladie et atténuer la gravité des symptômes.
- contre la maladie de Lyme dès 5 mois.

Il existe des vaccins dorénavant contre la piroplasmose et la maladie de Lyme.
Demandez conseil auprès de nos assistantes.