Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Lutter contre les puces
Santé animale

Lutter contre les puces

Outre l’impression désagréable de voir ces petites bêtes grouiller sur votre animal, les puces sont responsables de désagréments plus ou moins importants.

Publié le 15/04/2024

Tout le monde connaît les puces. Et pourtant quel parasite méconnu ! Comment notre animal en a-t-il attrapé ? Et où ? Comment lutter contre les puces et avec quel produit? Combien de temps? Autant de questions auxquelles la clinique vétérinaire des Bords de l’Adour à Dax va répondre !

Pourquoi lutter contre les puces ?

Outre l’impression désagréable de voir ces petites bêtes grouiller sur votre animal, les puces sont responsables de désagréments plus ou moins importants :

  • Grattage (aussi appelé prurit) plus ou moins exacerbé avec pertes de poils, excoriations.
  • Certains chiens développent une véritable allergie aux piqures de puces entraînant une inflammation généralisée de la peau, ce qu’on appelle couramment et improprement l’eczéma. Cette inflammation peut se compliquer, parfois de façon dramatique: otites, infections cutanées, mycoses, etc. nécessitant alors des trainements longs et contraignants.
  • Enfin, ces charmants animaux véhiculent le ténia.

Où l’animal se contamine-t-il ?

On sait que l’animal s’infeste dans la maison ou le milieu extérieur, aux endroits où un animal infesté a lui-même déposé, sans s’en rendre compte, des œufs de puces. Ceux-ci donneront des larves puis des puces adultes prêtes à grimper sur votre animal. Se constituent donc rapidement des sites d’infestation, où les œufs puis larves trouvent un abri pour grandir tranquillement. Classiquement, on trouve la maison, sous les meubles, dans les moquettes et les tapis, les canapés, la panière du chien… On trouve ensuite, à la belle saison, les abords immédiats de la maison. Et, enfin, n’oublions pas la voiture, si le chien a l’habitude d’y monter.
La saison d’infestation est longue, quasiment toute l’année dans la maison, où les températures restent clémentes. Ensuite, dès le printemps, les populations de puces augmentent de manière vertigineuse: une puce pond plusieurs dizaines d’œufs par jour.
On comprend donc aisément que la réinfestation est permanente et que l’on ne parviendra jamais à débarrasser l’animal des puces, comme l’on arrive pas à se débarrasser des moustiques: il en revient toujours… Ce qui explique les doléances de propriétaires qui pensent qu’un traitement est inefficace car ils retrouvent encore des puces après avoir traité leur animal. Simplement, quand le produit n’est plus actif, les puces peuvent de nouveau s’installer sur votre animal.
On comprend tout aussi aisément que la lutte contre les puces doit aussi concerner le milieu extérieur, tout au moins les endroits à risque: maison et voiture en premier lieu.
En fait, il faut garder à l’esprit que les puces adultes visibles sur votre animal ne sont que la partie émergée de l’iceberg, Grace à des pontes permanentes, celles-ci seront vite remplacées.

A retenir : Un bon traitement doit être de très longue durée, de préférence inhiber la ponte et concerner la maison.

Quels sont les produits utilisables sur mon animal pour lutter contre les puces ?

Les colliers antipuce

Les colliers antipuce peu efficaces car sont surtout actifs autour du cou et perdent de leur efficacité sur les longs pelages.

Les lotions et les shampoings

Ces produits ont une efficacité très fugace et ne permettent pas de lutter contre la réinfestation.

Les sprays

Certains comme le Frontline ont une efficacité de plusieurs semaines permettant une lutte satisfaisante, à condition de respecter les quantités à appliquer en fonction du gabarit de votre chien. Difficiles à utiliser sur les chats, car ils les effraient. Leur application est naturellement à répéter dans le temps de façon régulière.

Les spot-on ou pipettes

  • Les plus connues actuellement. Les produits les plus récents ont une activité satisfaisante dans le temps si on renouvelle l’application.
  • Les pipettes Vectra 3D ont une action contre les puces et les tiques d’approximativement 1 mois. Elle sont faciles à appliquer et sont détaillables à l’unité, ce qui peut être économique. Certains (Frontline combo) associent un inhibiteur de la ponte. D’autres (Advantix, Stronghold) ont une activité dans le milieu extérieur par dissémination d’excréments de puces contaminés par l’insecticide.
  • Le Bravecto pour chat est une pipette et non un comprimé comme pour le chien (car la forme comprimé ne fonctionne pas chez le chat). La durée d’action est par contre là aussi de 3 mois, ce qui est unique chez le chat.

Les comprimés pour lutter contre les puces

  • Le Program est un inhibiteur de la pont et empêche la contamination de la maison par les pontes des puces. Il se donne tous les mois.
  • Le Capstar est un comprimé qui est très rapide et très efficace : en 1 heure, votre animal est débarrassé de toutes ses puces. Malheureusement, son action étant réduite, votre animal aura autant de puces quelques jours après. Il faut donc prendre le relais avec un autre médicament plus durable (Ex Bravecto), efficace en moins d’une heure, est malheureusement peu rémanent: 2 jours. Il faut donc prendre le relais avec un autre produit.
  • Le Nexgard est un comprimé qui est très rapide d’action et efficace pendant un mois contre les puces et contre les tiques.
  • Le Bravecto est un comprimé très efficace contre les puces qui a pour avantage unique, d’être efficace pendant 3 mois.

Le laboratoire se propose également de vous envoyer un SMS pour ne pas oublier de le renouveler.

Et dans la maison ?

  • Les sprays spéciaux, contenant souvent des produits inhibant le développement des larves. A réserver à des traitements précis: panière, voiture.
  • Les foggers: diffusent un fin brouillard dans l’ensemblent d’une pièce, permettant de tuer les larves dans toute une pièce.
  • Pour les abords des maisons ou les niches, on pulvérisera un insecticide de type élevage, moins onéreux que les produits dédiés.

A retenir pour lutter contre les puces

Un traitement antipuces efficace ne se résume donc pas à l’achat d’un spray ou d’un collier au supermarché : demandez conseil à la clinique vétérinaire des Bords de l’Adour à Dax pour protéger vos animaux.